Le samedi 06 août : le rendez-vous de l’été avec les artistes.
Cet été, la galerie organise une rencontre le samedi 06 août en après-midi avec les artistes : Fañch Moal, Liz Hascoët et Jean-Yves Marrec. Ils seront présents de 15 h à 19 h pour échanger sur leurs métiers. Une occasion pour voir/revoir les œuvres récentes ou solliciter une dédicace. L’écrivain Gérard Camoin, fidèle de la galerie, les accompagnera en poésie.
Cet hiver, Fañch Moal a trempé ses pinceaux dans l’eau salé du « Raz »
Comme chaque année, la galerie nous propose en début d’été de découvrir l’exposition des toiles de Fañch Moal qu’il a muri durant l’hiver dans la chaleur de son atelier. Nulle surprise que le Raz de Sein inspire un peintre qui depuis ses premières expositions à Pont-Croix, saisit si bien la lumière du Cap-Sizun. Ses œuvres nous laissent imaginer les liens particuliers qu’il a tissé avec ce lieu mythique et qui ont nourri son travail.
Les gravures de Liz-Hascoët
Liz a tiré profit de sa rencontre avec le graveur Philippe Migné, et nous propose une série de gravures à l’eau forte ou à la pointe sèche, sur papier ou sur tissu. Lors du salon de gravure en septembre 2021 au manoir de Kérazan (29), elle avait reçu le prix de la Fondation Astor/Antalis.
Après « Haïkus de lueurs et de doutes » carnet de poésie d’Edith AZAM, les Edition L’atelier des Noyers ont de nouveau sollicité Liz-Hascoët pour illustrer « En marge », petit carnet de poésie de Jean Claude Maille. Ils sont tous deux disponible à la galerie !
Les pastels de Jean-Yves Marrec, des Monts d’Arrée aux rivages du Finistère sud.
Depuis qu’il a déménagé son atelier du côté de Pleyben, Jean-Yves Marrec nous régale de ses paysages des Monts d’Arrée, où les ocres viennent se frotter aux bleus du ciel. C’est aussi le thème qu’il a choisi de présenter cet été au salon international du pastel de Saint-Aulaye en Dordogne. Pour autant, il ne délaisse pas les marines et revient sur les côtes du sud Finistère capter ces lumières qu’il nous révèlera du bout de ses pastels.
« La balle creuse » : le dernier ouvrage de Gérard Camoin
Gérard Camoin, écrivain douarneniste et poète, vient de sortir aux Editions Z4 : « La balle creuse », un recueil de poésie pour lequel il a sollicité fañch Moal pour réaliser la couverture et les illustrations. Gérard est également le créateur et animateur de l’ADEPT (Atelier de Diction Expression Publique et Théâtrale) de Kermarron à Douarnenez (29).